• 18 janvier, 2013

    Le restaurant Hambar est lauréat au concours de design Retail Design Institute

    Le concours de design International Store Design Awards organisé par Retail Design Institute fut la première compétition en design de boutiques. Maintenant dans sa 42ème édition, cet événement attire les meilleurs des meilleurs dans le monde du design de magasins de détail. En moyenne plus de 200 participants internationaux sont en lice pour des prix supérieurs chaque année.


    La firme de design GH+A, basée à Montréal et détenant un deuxième studio à Détroit, est fière récipiendaire du prix du meilleur design de restaurant pour son projet Hambar, situé au rez-dechaussée de l’Hôtel St. Paul dans le vieux Montréal, auparavant occupé par les restaurants Vauvert et Cube. Hambar est né d’un concept visionnaire de Philippe Poitras, anciennement sommelier chez Au Pied de Cochon.

    En franchissant l’entrée principale d’Hambar sur la rue McGill, les clients sont accueillis par une vitrine pleine hauteur présentant des charcuteries suspendues et éclairées de manière théâtrale. Au delà, le volume majestueux des surfaces étincelantes, notamment un mur de pots Mason et un imposant cellier en verre, est équilibré par quelques touches masculines de cuir et de noyer dans un décor urbain et contemporain. Un poste de charcuteries vibre d’activité puisque les viandes salées qui y sont offertes sont plus que populaires.


    Afin d’attirer l’attention des passants sur l’activité régnant à l’intérieur, les tables sont installées sur une plateforme surélevée afin que les clients puissent « voir et être vus » par les fenêtres de hauteur surdimensionnée. Le bar a été déménagé sur le mur opposé afin de libérer le mur des fenêtres et de permettant une vue dégagée sur Place d’Youville.

    À propos de GH+A: Fondé en 1985, l’approche visionnaire de GH+A en design de commerces de détail est axée sur la création d’environnements dynamiques incluant le design de magasins, la rénovation de centres commerciaux, la planification commerciale d’environnements à usage mixte et le positionnement stratégique de marque. GH+A est une puissante équipe de professionnels qui excelle dans l'univers du design commercial et en stratégie de marque. Avec l’expertise combinée de leurs bureaux situés à Montréal, Québec et Détroit, Michigan, ils sont en mesure de gérer des projets partout dans le monde. www.ghadesign.com

    À propos de RDI (Retail Design Institute) : RDI est un organisme de professionnels créatifs de l'industrie du commerce de détail. Il a été fondé en 1961 à titre de communauté collaborative où les idées, les connaissances et la passion sont partagés au niveau international et permettant ainsi aux membres de répondre aux besoins en évolution rapide du domaine de la planification et de la conception du commerce de détail. Elle détient maintenant à son actif plusieurs membres dont des architectes, graphistes, concepteurs en éclairage, designers d’intérieurs, des planificateurs de magasins, des étalagistes, des stratégistes en image de la marque, des éducateurs, des rédacteurs et des éditeurs, ainsi que des étudiants. www.retaildesigninstitute.org

    VERSION PDF